• Solutions de tests de provocation

Solutions de tests de provocation
Diagnostic des maladies allergiques


Allergopharma propose des solutions pour tests de provocation et prick-tests pour le diagnostic des allergies médiées aux IgE (de type I selon Coombs et Gell). Les extraits d’allergènes Allergopharma sont produits à partir de différentes matières premières naturelles, notamment les pollens, les acariens, les épithéliums d’animaux et les moisissures.

Production

Les allergènes natifs sont obtenus par extraction aqueuse menée dans la plage de pH physiologique. Les solutions ainsi obtenues sont ensuite traitées selon des techniques modernes ; l’isolement des substances irritantes de faible poids moléculaire (≤5000 Da) par diafiltration constitue une étape fondamentale. Les solutions d’allergènes qui en résultent (extraits de souches) sont caractérisées selon des analyses physico-chimiques et immunologiques, avec notamment la quantification d’une sélection des principaux allergènes. Les extraits de souches bénéficient d’une longue conservation grâce à la lyophilisation finale. Ces lyophilisats d’allergènes sont convertis en différentes préparations au moment de la fabrication des solutions de test.
La concentration des substances de test est choisie de façon à obtenir une réaction significative chez les patients sensibilisés. Pour les solutions de test de provocation, une dilution plus forte est conseillée en cas de degré élevé de sensibilisation ou en présence d’allergènes très agressifs.

 

Tests

Le test de provocation (nasal ou bronchique) est destiné à prouver la pertinence clinique des allergènes détectés dans les tests cutanés. En particulier, le test de provocation est nécessaire en l’absence de référence fiable dans l’anamnèse de réactions positives au test cutané ou si des questions spécifiques se posent (p. ex. déterminer la responsabilité pour l’indemnisation des cas d’asthme professionnel allergique). En principe, un test de provocation peut uniquement confirmer la pertinence de l’allergène testé si l’examen a porté sur l’organe dans lequel la réaction est intervenue.


→ Pour plus d'informations, veuillez consulter l'information professionnelle sous : www.swissmedicinfo.ch

Si vous avez des questions, notre service clientèle se tient à votre disposition. 

 


Déclaration d'effets secondaires

Annonce d'effets secondaires de médicaments

Même en respectant scrupuleusement l'utilisation et la posologie, toute immunothérapie allergénique peut entraîner des effets secondaires locaux ou systémiques. La déclaration de suspicion d'effets indésirables d'un médicament après l'autorisation de mise sur le marché est d'une grande importance. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Dans un souci de protection des patients, notre service de sécurité des médicaments enregistre votre déclaration, la saisit dans une base de données et l'analyse de manière définitive. De plus, nous sommes légalement tenus de documenter les annonces d'effets indésirables de médicaments et de les transmettre, le cas échéant, aux autorités compétentes.

Vous pouvez télécharger ici les formulaires d'annonce d'effets indésirables de médicaments au format pdf.
Nous vous remercions de votre soutien actif, 
Votre équipe Allergopharma.

→ allemand: Online-Meldung von Nebenwirkungen

→ français: Déclaration en ligne d'effets secondaires